« Journal… »
Avec le poète Charles Juliet
********
La vie du poète Charles Juliet est constituée de rencontres artistiques fortes ( Bram Van Velde, Pierre Soulages, Bang Hai Ja, Fabienne Verdier…) dont on a témoignage au travers d’ écrits
( dialogues, journaux…) ou dans des expositions dédiées.
Emanuelle Rey connaît Charles Juliet depuis fort longtemps, mais elle reste pourtant si l’on peut dire, la benjamine de tous ces artistes rencontrés. Ce qui nourrit sa complicité ancienne avec le poète sera dévoilé, ou plutôt suggéré dans les œuvres et le livre d’artiste présenté à cette occasion.
" Mes fleurs du mal "
Avec le poète François Cheng
Membre du groupe Supports-Surfaces, Noël Dolla affirme peindre dans l’ « Esprit de l’asbtraction » depuis 1967.
La galerie du Bourdaric présente des œuvres confidentielles et pour la plupart inédites de l’artiste, tant il est rare de voir ses œuvres sur papier en exposition.
La série « Sniper, 14 mai 2018 » décrite comme ses Fleurs du mal renvoie à la violence qui a déchirée la vie de nombreux jeunes palestiniens lors des journées du grand retour et du jour de l’installation de l’Ambassade américaine à Jérusalem.
Noël Dolla a également participé au projet « Nostalgie de la rondeur » avec François Cheng, livre qui sera présenté lors de cette exposition.
Terres de liberté
Tandis que l’une, Marie Noëlle Leppens travaille dans la masse, à construire des formes architecturales qui jouent avec les équilibres, Cécile Bouvarel explore l’art ancestral de la mosaïque à l’échelle des fragments de matière et le renouvelle avec une grande originalité.
Voici deux artistes expérimentées qui portent haut des techniques traditionnellement artisanales et cultivent leur art avec rigueur, exigence et talent.
Deux univers liés à la poésie de Gabrielle Althen.
Le blues du baobab
La figuration se trouve au cœur du travail de ces deux artistes, Michèle Caranove et Natasha Krenbol, dont les œuvres pourtant n’ont pas de parenté stylistique ou esthétique particulière.
C’est grâce à la poésie de Nimrod, par l’évocation de l’Afrique, de la nature, de la musique ou de la danse que la présentation commune de leur travail devient pertinente, et autorise, par ce filtre de lecture particulier, à multiplier les connivences.
La poésie de Régine Detambel a été à l’origine de cette réunion d’artistes. Cette exposition présentera deux des quatre plasticiennes conviées au projet « Mélèze ».
Valérie Crausaz et Melanie Jane Bide sont sorties des Beaux-Arts de Nîmes avec la conviction de devoir conduire une œuvre hors cadre institutionnel pour tendre à l’authenticité et trouver leur esthétique propre.
Qu’on se trouve aux frontières de l’art brut avec V. Crausaz ou à celles de l’abstraction avec M. Jane Bide, voilà une invitation à découvrir deux œuvres lumineuses.
"Vol de papillon"
Comme une suite logique à sa série « Contrails » de 2017, Franck Chalendard continue d’explorer, avec encore plus de fantaisie et de légèreté, l’idée de captation d’un mouvement aléatoire et volubile.
L’artiste connaît le travail de ses pairs, et cette nouvelle série rend hommage, sans doute, à l’œuvre de Daniel Dezeuze dont on a pu mesurer l’étendue dans la rétrospective présentée à Grenoble l’année dernière.
Cette exposition mettra à l’honneur également le livre d’artiste réalisé en collaboration avec François Cheng sur le poème « Nostalgie de la rondeur ».
Présentation à la librarie Labbé à Blois de tous les livres d'artiste réalisés avec le poète François Cheng.
L'ensemble des livres sont présenté au public, avec les artistes Alain Suby, Serge Plagnol, Bang Hai Ja, Claude Viallat, Franck Chalendard, Alain Clément, Dominique Gauthier, Thierry Le Saëc et Noël Dolla.
Parlant de l’artiste Sylvère, Michel Butor disait : « L’arpenteur tire son cordeau sur les garrigues de l’enfance ».
Voilà toute la science du poète qui photographie en quelques mots l’âme de l’artiste, nous dévoile un personnage improbable, une sorte d’archéologue de l’imaginaire, capable de fouiller et de restituer inlassablement toutes sortes de traces, balayant le spectre complet de tous les âges de l’humanité.
Le travail de Sylvère sera présenté avec un ensemble de livres d’artiste réalisés en collaboration avec le poète René Pons, tous parus aux Éditions de Rivières.
« Encres de lumière »
La lumière a été pendant de nombreuses années le bain naturel des œuvres de Mireille Fulpius. Développées en pleine nature, ses installations, parfois gigantesques, ont vibré de jour comme de nuit à l’impact des rayonnements cosmiques.
Son intérêt pour l’encre est venu plus tardivement, avec son travail de collecte d’empreintes d’arbres ou de rochers.
Depuis quelques temps, dans le foisonnement de ses recherches d’atelier, l’artiste a développé une pratique plus intimiste, loin de l’idée du Land-Art, puisqu’il s’agit de décliner l’encre sur le papier.
Seulement Mireille Fulpius n’a pas renoncé à son sens inné de l’installation et des trouvailles techniques…
Comme Fabienne Verdier réinvente son matériel calligraphique, Mireille Fulpius met au point ses propres outils pour explorer de manière totalement inédite les qualités d'une centaine d’encres de chine.
C’est précisément ces œuvres lumineuses de matières et de transparences qui rayonnent dans cette exposition de fin d’été.
« RACINES »
« Je me rends compte qu’il ne faut pas trop regarder pour voir… ».
Voilà une considération par laquelle Alexandre Hollan nous ouvre les portes de son travail. Un travail qui s’établit dans la nature, au contact des arbres dont il cherche à ressentir la présence, la vie silencieuse. Les racines sont la face cachée de ces arbres, celle que l’on ne peut regarder, mais aussi celle par laquelle s’activent les énergies.
En ce point précis réside le lien avec le travail de Yzo qui voit dans les racines le symbole des pouvoirs résiliants inhérents à la Nature. Le monde des racines s’active en expansion et en colonisation dans la vie sous-terraine, pour nous offrir le spectacle si singulier des arbres.
Alexandre Hollan et Yzo ont tous deux participé au livre d’artiste « Épeler l’arbre », sur un poème de Jean Gabriel Cosculluela, qui sera présenté lors de cette exposition-installation.
« Vide et plein »
Depuis la sortie en 1979 de son livre « Vide et plein », François Cheng a certainement posé les bases d’une rencontre possible entre la pensée sino-orientale et celle de l’Occident. Quarante ans plus tard, ce petit essai est devenu un véritable livre de poche pour de très nombreux artistes, et a lentement mais sûrement élargi notre regard.
Réunir Claude Viallat et Bang Hai Ja par la poésie de François Cheng est la confirmation que l’accueil d’une forme de pensée étrangère est gage d'un puissant renouvellement.
Chacun des deux artistes aborde à sa manière les notions de vide et de plein, de trace, de lumière et d’énergie, concrétisant ainsi un équilibre entre la part universelle et la part individuelle de toute création.
En plus des œuvres présentées, seront exposés les deux livres d’artiste réalisés par Claude Viallat et Bang Hai Ja avec le poète François Cheng, aux Éditions du Bourdaric en 2017.
« MÉMOIRES FRAGMENTÉES »
Dans la continuité de son travail en peinture sur photographies, Andreas Scholz revisite ses sujets de prédilection dans des compositions fragmentées sur panneaux de bois.
Ses réflexions et recherches sur la Mémoire et l’Histoire l’amènent inévitablement à poser ces deux questions de l’effacement et du recouvrement. Dans cette nouvelle série, c’est par la matière qu’il parvient à reconstituer des traces d’une information identifiable, tandis que la couleur, inexorablement efface ce qui a été.
L’exposition présentera le livre d’artiste « L’ancien règne » qu’il a réalisé avec le poète Michel Houellebecq aux Éditions du Bourdaric en 2013.
LA LIBRAIRIE-GALERIE ARTBIBLIO
vous invite à rencontrer
CLAUDE VIALLAT
à l’occasion de la parution de
Poème I, II & III (So Long) de
Michel Houellebecq aux Éditions du Bourdaric,
LE MERCREDI 23 MAI 2018 À 18h30.
La séance de dédicace sera suivie d’un verre de l’amitié. Exposition d’une sélection d’œuvres sur papier et de livres de bibliophilie de l’artiste.
LIBRAIRIE-GALERIE ARTBIBLIO
13, rue Bonaparte, 75006 Paris
Tél. 01 42 03 20 35 – librairie@artbiblio.com
Première exposition publique d'une partie de la collection privée de Christiane Peugeot des oeuvres de Xavier ZEVACO, avec la collaboration de la galerie du Bourdaric. Catalogue de l'exposition.
Thierry Le Saëc est un artiste qui conduit une œuvre polymorphe avec une exigence de tous les instants.
Son travail éditorial en rend compte, et le propulse dans l’excellence de la production bibliophilique contemporaine.
Son travail graphique, que ce soit en gravure ou en peinture, sur papier ou sur toile, témoigne des mêmes qualités.
Son langage graphique, hors de tout champ narratif ou anecdotique, se concentre sur deux éléments que sont le point et la ligne. L’artiste propose une exploration du présent à travers une trace en constant devenir, entre passé et futur. Il se tient sur cette ligne de crête subtile et frémissante et joue avec les équilibres, les points de rupture afin de restituer la vibration de chaque instant.
L’exposition mettra à l’honneur le livre d’artiste « Imago Ignota », réalisé sur des poèmes de Daniel Kay avec des interventions plastiques de Thierry Le Saëc, publié aux Éditions de la Canopée par l’artiste lui-même.
A l'invitation des Éditions Méridianes, les Éditions du Bourdaric présentent les dernières réalisations en livre d'artiste avec Claude Viallat à la galerie ALMA de Montpellier le 27 janvier, en présence de l'artiste.
L’œuvre de Marine DUBOSCQ nous invite à « taire le mental » pour accéder au silence intérieur, à ne plus faire attention qu’à sa connexion intime avec l’univers, puisque bien sûr, c’est de cela dont parle l’artiste. Un univers subtil, à la fois interne et externe, tout en vibrations et en énergie, imprégné des lois universelles qui régissent l’harmonie, la matière, le temps et l’espace.
Nous voici devant une peinture qui propose bien plus qu’un simple divertissement illustratif, en nous conviant à une forme de méditation joyeuse, épurée et éminemment sensitive.
« La guerre du feu »
Poursuivant son inlassable quête où se télescopent le présent, le passé, les mondes futurs et imaginaires, Thibault Franc nous invite à découvrir ici, en plein cœur de ces gorges mythiques, sa proposition surprenante d’une guerre du feu devenue intérieure. Alors que la notion temporelle se brouille, restent des sensations, des interrogations, et finalement, des traces de vie persistantes.
« De l’autre côté du monde »
La galerie du Bourdaric défend le travail de cet artiste en présentant régulièrement des œuvres totalement inédites, puisque, de son vivant, l’artiste a fait le choix radical de renoncer à toute forme de reconnaissance pour se concentrer uniquement sur son travail. Au delà de cette posture sans concession, se dessine, décennies après décennies, le parcours d’une création qui cherche et se renouvelle sans cesse, qui prend des risques et dépasse ses limites, sans se perdre ni rompre avec son authenticité.
Des années 40 aux années 90, Xavier Zevaco restera fidèle à l’abstraction.
« So long »
Ce projet de rencontre entre la poésie de Michel Houellebecq et l’univers de la création plastique de Claude Viallat a vu le jour en 2015, et assurément le projet n’a pas consisté à assembler deux grands noms de la création contemporaine, mais à travailler la justesse, la vibration sympathique qui pouvaient donner vie et sens à cette rencontre.
C’est avec le soutien de la galerie Bernard Ceysson que la galerie du Bourdaric a le plaisir de présenter le fruit de cette rencontre inattendue.
« La colonie pénitentiaire »
La rencontre avec l’artiste Jean-Claude Pardou s’est élaborée autour de notre correspondance à propos du texte de Franz Kafka, « La colonie pénitentiaire », dont une version réduite est publiée en livre d’artiste aux Éditions du Bourdaric, avec des interventions de l’artiste.
Ce duo est le fruit d’une longue recherche pour trouver un artiste qui porte une figuration suffisamment incarnée pour soutenir la puissance du texte de Kafka... En plus du travail réalisé sur « la colonie pénitentiaire », l’artiste présentera aussi de nouvelles créations.
« Paysage II »
Cette exposition qui regroupe Pierre Gangloff, Marie-Noëlle Leppens et Jens Uffe Rasmussen, constitue le second opus de l’exposition « Paysage » organisée en octobre dernier par la galerie Ruffieux-Bril à Chambéry. Les trois artistes avaient été conviés par les Éditions du Boudaric à réaliser le livre d’artiste « Gestes nus », sur des poèmes de Gabrielle Althen.
C'est un double plaisir pour la Galerie du Bourdaric de reconduire l'évènement dans ses murs : parce que le sujet du paysage reste une problématique plastique contemporaine, parce que la qualité des œuvres présentées est au rendez-vous et que cet accrochage rend hommage à l'exploration de ces trois artistes.
« Black is back »
Les formules laconiques de Georges Autard nous interpellent sur le mode de l’urgence ; pas le temps d’édulcorer les mots, de les arrondir, la violence et la précarité culminent et l’artiste joue les lanceurs d’alerte.
Mais l’œuvre de Georges Autard ne se résume pas à ces « trash crys » , en suivant les traces de ses prosternations, on parvient à quitter le tumulte pour entrer en méditation…