En écho au travail de la China Square Gallery de New York qui importe les nouveaux talents artistiques d'Asie sur le continent américain, la galerie DOCK SUD se positionne comme l'un des acteurs européens majeurs de l'art contemporain chinois.
Le partenariat mis en place entre la galerie du Bourdaric et DOCK SUD tient avant tout à cette vision partagée qui consiste à reconnaître à la Chine d'aujourd'hui un environnement trés favorable à la création.
Ce partenariat vise à rendre accessible la découverte de ces nouveaux talents en France,
grâce à la conjugaison d'une dynamique multiple ; de communication, d' expositions, de résidences d'artistes, de réalisation de livres d'artistes, de présence en ART FAIR et en galerie des oeuvres des artistes.
Partenariat qui a commencé fin 2014, avec la présentation du livre " la possibilité d'une île ",édité par la galerie du Bourdaric, dans la galerie parisienne.
Le livre, et donc le texte de M. Houellebecq, étant le coeur de l'exposition de l'artiste Peggy Viallat Langlois à la galerie Schwab Beaubourg. A suivre.
Un partenariat réalisé en octobre 2014, pour l'organisation de la première exposition de l'artiste Ghouar à Paris, et la présentation du livre d'artiste peint par l'artiste sur un texte de Louisa Nadour ; livre dont la 4ème de couverture présente un très beau texte de Yasmina Khadra en hommage à cette rencontre artistique.
Ce partenariat commence en 2015 avec l'intervention de Laurent Quenehen comme commissaire d'expo pour le premier livre de la collection " Polyphonie ", un travail qui regroupe plusieurs plasticiens sur le même projet littéraire.
A suivre.
Collaboration soutenue autour d'une réflexion sur l'oeuvre de l'artiste Xavier Zevaco, et sur les perspectives de présentation de ce travail. A suivre.
Première présentation du 1er volume de la collection
" Polyphonie " des éditions du Bourdaric. Le livre " Les insectes ", sur un texte original de Vincent Ravalec, sert de
prétexte à cette exposition collective qui regroupe tous les artistes qui ont travaillés dans l'ouvrage : Peggy Viallat-Langlois, Klervi Bourseul, Raphaëlle Lavaud-Bonnard, Frédéric Arditi et Nathalie Tacheau. Exposition du 3 au 31 juillet 2015 à la galerie Grand E'terna de Paris.
Partenariat pour l'exposition de X.Zevaco au centre en septembre/octobre 2015, et pour la réalisation d'une monographie.
Présentation du volume 12 de la collection " d'un jardin à l'autre ", à l'occasion de l'exposition de Jean-Marie Salanié dans la galerie en juillet 2015.
Présentation du volume 15 de la collection " d'un jardin à l'autre", à l'occasion d'un évènement présentant les livres d'artiste de Alain Suby en juillet 2017.
Réalisation du livre d'artistes "Gestes nus ", volume 4 de la collection Polyphonie pour l'exposition "Paysages " à la galerie Ruffieux-Bril en septembre 2016. Le projet rassemble la poétesse Gabrielle Althen avec les artistes Pierre Gangloff, Marie-Noëlle Leppens et Jens Uffe Rasmussen, aux éditions du Bourdaric.
Participation de la galerie à la rencontre entre Michel Houellebecq et Robert Combas, et à la dynamique conduisant à une exposition commune des deux artistes. Eté 2016.
Le volume 5 de la collection Polyphonie, édité pour l'exposition " geste et matérialité " en novembre 2016 au château d'Assas, avec Bernard Teulon-Nouailles ( écrivain ), et Georges Autard, Joris Brantuas, Noël Dolla et Dominique Gauthier ( artistes ), en partenariat avec le FRAC du Gard.
Différents livres réalisés avec Claude Viallat, Noël Dolla ou d'autres artistes du mouvement support/surface sont présentés publiquement avec le soutien de la galerie Bernard Ceysson.
Expositions croisées des oeuvres de Marine DUBOSCQ et de Thibault FRANC dans les deux galeries pour l'année 2017, et collaborations diverses à venir, notamment autours des livres d'artiste.
A partir de l'hiver 2017, présentation trimestrielle d'un livre d'artiste publié par les Éditions du Bourdaric, et plus particulièrement de la collection
"L'écureuil" dont la direction artistique est confiée à Numa Hambursin.
Partenariat ritualisé entre les deux galeries pour défendre à la fois une jeune création et la pertinence du médium " livre d'artiste " dans la création contemporaine.
A l'invitation de Pierre Manuel, directeur des éditions Méridianes, exposition des livres d'artiste réalisés aux Éditions du Bourdaric avec Claude Viallat, dans la galerie AL/MA le 27 janvier 2018. Présentation du triptyque avec Michel Houellebecq, et du livre "Traits" réalisé sur un poème de François Cheng.
De décembre 2018 à mars 2019, exposition des 3 livres d'artiste réalisés avec Alexandre Hollan dans les vitrines de la librairie du musée pendant tout le temps de l'exposition consacrée à l'artiste.
En mars 2020, présentation du dernier livre de Numa Hambursin dans la collection L'écureuil, "Le petit garçon aux yeux attendris" avec l'artiste Gilles Miquelis, dans les murs de la galerie Eva Vautier à Nice.
L'exposition de l'été 2020 chez François Jeune, met à l'honneur les collaborations en livres d'artiste de Thierry Le Saëc avec d'autres artistes. Ainsi seront présentés les deux projets des Éditions du Bourdaric,
Nostalgie de la rondeur, de François Cheng, avec Thierry Le Saëc, Franck Chalendard, Noël Dolla, Claude Viallat, Dominique Gauthier et Alain Clément,
et Autre jour, de Thierry Le Saëc, avec Thierry Le Saëc et Loïc Le Groumellec.